Les différents niveaux d’une planète en astrologie : Les planètes individuelles (1)

LE SOLEIL :

Niveau biologique : Le cœur. La source d’énergie vitale. Le dynamisme. La vitalité.

Niveau socio-culturel : La personnalité. Le caractère fondamental. La volonté créatrice. Le devenir. Le rayonnement personnel. Les aspirations. Le courage. L’autorité. L’endroit où la personne souhaite briller (voir la maison où se trouve le soleil). Le désir d’autonomie.

Niveau psychologique : C’est la source d’énergie du « soi ». Le besoin d’individuation. La conscience de soi. L’égo. La pulsion de pouvoir et de puissance. L’animus.

Au négatif : l’égocentrisme, l’égoïsme, l’inflation du moi (mégalomanie). Les problèmes d’animus.

Niveau transpersonnel : La notion de but spirituel. L’élévation de la conscience.

Archétypes : Le héros. Le père céleste. Le roi. L’enfant divin. Les fils de Dieu (Jésus, Mithra).

LA LUNE :

Niveau biologique : La circulation de l’énergie vitale. Les besoins biologiques et les instincts. L’estomac, la digestion.

Niveau socio-culturel : Le mode d’adaptation à la vie. Les habitudes et les automatismes. Les émotions. Le passé. L’enfance. La tradition. La foule. Le public. La femme. La mère. La fertilité. La fécondité. L’intuition. L’inspiration. La nourriture. Métiers en lien avec un public, ou avec l’enfance, ou la nourriture (restauration).

Niveau psychologique : L’anima. Etre une bonne mère pour soi. Lien harmonieux entre conscient et inconscient. L’imagination créatrice. La bonne adaptabilité. L’inconscient. Le psychisme. La sensibilité.

En négatif : La dépendance. La non conscience de ses besoins. Problèmes d’anima. Problématiques autour de la maternité : stérilité, infertilité. Les névroses alimentaires : boulimie, anorexie. Le vampirisme. L’insensibilité. Hyperémotivité. Mélancolie. Cyclothymie.

Niveau transpersonnel : Créativité. Lien spirituel. Circulation des énergies.

Archétypes : La mère sous toutes ces formes : Gaïa, Déméter, Eve.

Le foyer, la maison, la patrie : Héra.

Les déesses lunaires : Hécate (La nouvelle Lune), Séléné (La Pleine Lune) et Artémis (le croissant de Lune). Isis (Egypte). Ishtar (Babylone).

MERCURE :

Niveau biologique : Le système nerveux. Le cerveau. La respiration.

Niveau socio-culturel : L’intellect. La pensée. La communication. L’apprentissage. La mémorisation. Les frères et sœurs. L’entourage proche. Le commerce. Les médias. Le mouvement. Les échanges. Les voyages. La médecine. Les journalistes. Les photographes. Les enseignants – formateurs. Les commerçants.

Niveau psychologique : Communication harmonieuse et facile. Lien sain entre monde intérieur et extérieur. Bonne structure des énergies mentales.

En négatif : Difficulté à s’exprimer (tous les problèmes d’allocution comme la dyslexie). Adolescence problématique ou ne se terminant pas. Difficulté à s’engager sur une voie. Problème de sociabilité (repli sur soi). Hyper nervosité. Retard mental. Malhonnêteté.

Niveau transpersonnel : Structure apte à recevoir des Idées inspiratrices ou « idées semences » et à les transmettre.

Archétypes : L’éternel adolescent – Le puer aeternus (Ex : Cupidon).

Prométhée ou Epiméthée (selon le positionnement de Mercure, avant ou après le soleil).

Le médiateur (le psychopompe).

VENUS :

Niveau biologique : Magnétisme. La forme. Les glandes. Les reins. La circulation sanguine (les veines).

Niveau socio-culturel : Le mariage, la sentimentalité. Les valeurs (socioculturelles) adoptées par la personne. Ce qu’on attire et ce qui nous attire (charisme). L’argent. La sensualité. Les plaisirs. La séduction. L’esthétisme. Tous les métiers artistiques.

Niveau psychologique : Capacité à contenir et exprimer ses émotions, à s’aimer d’une manière « juste », à aimer les autres, à donner et recevoir. Reconnaitre sa valeur. L’amour conscient. La beauté. La créativité (ne pas seulement reproduire). Les relations saines. Le féminin.

En négatif : Problématique pour se sentir aimé ou/et pour aimer. Séduction ou rejet. Fuite ou noyade dans le « plaisir ». Narcissisme. Problématique pour reconnaître sa valeur, pour réussir. Difficulté d’accès au féminin(réceptivité). La possessivité et la jalousie.

Niveau transpersonnel : Valeurs universelles. Incarnation de la divinité.

Archétypes : La muse.

L’amante : Aphrodite, Inanna, Ishtar.

Les filles de joie, les prostituées du temple, l’Hétaïre, la courtisane.

MARS :

Niveau biologique : Mouvement. Activité. Muscles. Tête. Glandes sexuelles.

Niveau socio-culturel : L’action, la spontanéité, l’ardeur, l’ambition, la volonté. Capacité d’initiative. La compétition, la domination, le pouvoir. La sexualité, la volonté. Le machisme. Le sport. Le masculin. La domination. La lutte. Les crises.

Niveau psychologique : Capacité d’agir justement et de mobiliser sa volonté. Capacité d’initiative et d’exploration des possibles. Sexualité saine. Dynamique saine du désir. Capacité à coopérer. Animus +. Instinct de survie (attitude face à la mort) et l’instinct de perpétuation (reproduction et survie de l’espèce).

En négatif : Problématiques liées à la volonté (trop ou pas assez). Virilité. Complexes sexuelles : manies et obsessions. Inhibition. Volonté de puissance et de domination. Complexe de supériorité ou d’infériorité. Animus – .

Niveau transpersonnel : La foi (motivation). Le sacrifice (au sens de rendre ses actes sacrés et non au sens de martyr). Le dévouement.

Archétypes : Le guerrier : Arès. Les héros combattants : Persée, Jason, Héraclès. Samson.

Le chevalier : Lancelot. Le combat contre le dragon.

Le géant.

Les dieux phalliques : Râ. Zeus. Shiva.

Sarah H. Astro-Psychologie Marseille

1 commentaire pour “Les différents niveaux d’une planète en astrologie : Les planètes individuelles (1)”

  1. C’est un article très éclairant sur ces aspects. Très clair aussi. J’ai appris des choses et cela me donne envie d’approfondir cette question.
    Merci à l’autrice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *